Le prochain mandat doit être celui d’une coopération public-privé renforcée, afin de réussir la transition de l’automobile et des mobilités sur les plans écologique, économique, territorial et social. La filière des services de l’automobile et de la mobilité joue un rôle primordial dans le maintien de services de mobilité de proximité, a fortiori à l’heure où les besoins de mobilité explosent et deviennent protéiformes. Les professionnels des services, leurs 160 000 entreprises et 500 000 actifs, constituent un formidable outil pour mener à bien la transition écologique.

Nous basculons dans une ère conjuguant besoins de mobilité en hausse continue et volonté d’optimiser chaque trajet selon un ensemble de critères (vitesse, accessibilité, coûts, impact environnemental, etc.). Une ère que l’on pourrait résumer par cette paraphrase de F. W. Taylor : « la bonne mobilité pour le bon trajet ».

La mobilité est devenue un usage, un service. C’est pourquoi, il est fondamental que l’Etat développe une véritable stratégie en faveur d’une mobilité de l’usage et décarbonée, s’appuyant sur la transformation des entreprises de services. Les services de l’automobile et de la mobilité, écosystème riche de savoir-faire, sont en première ligne pour assurer la conversion et la gestion du parc automobile et l’accélération des mobilités alternatives décarbonées.

Le 14 mars dernier, à l’occasion de la journée de la filière, Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de soutenir les services de l’automobile, autant que l’industrie, par la voix de Bruno Le Maire, qui le représentait. Aujourd’hui, nous appelons de nos vœux une concrétisation rapide et pleine de cette ambition, seule à même de préserver les nombreux emplois qui maillent le territoire et qui accompagnent quotidiennement les mobilités de tous les Français.

Déploiement des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire, garantie d’une accessibilité sociale et territoriale des mobilités (instauration des ZFE, accès au permis de conduire, …), structuration d’une filière française du vélo, évolution des compétences, décarbonation progressive des mobilités… Les enjeux ne manquent pas et nous devons, décideurs publics et acteurs privés, unir nos forces pour faire de ces bouleversements des opportunités.

À propos de Mobilians

Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contact presse :

  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37