MOBILIANS rappelle l’absolue nécessité de prévoir des dispositifs ad hoc pour soutenir les ménages face à la hausse des prix, qui ne pourront pas se passer de leur véhicule dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Les effets de cette hausse ont également des conséquences majeures sur de nombreux professionnels des services de l’automobile. A l’instar de ce qui est prévu pour d’autres secteurs dépendants des énergies fossiles (transporteurs, pêcheurs, …), il est majeur que les TPE et PME des services de l’automobile soient soutenues pour faire face à ce contexte de crise inédite.

C’est dans cet objectif que MOBILIANS a alerté les pouvoirs publics au cours de ces derniers jours sur les dispositifs qui pourraient être mis en place pour accompagner ces entreprises et soutenir les ménages :

• Intégration de tous les services de l’automobile, et des TPE et PME du secteur, dans le plan de soutien public des secteurs les plus dépendants aux énergies fossiles, au même titre que les transporteurs par exemple ;

• Mise en place d’un dispositif fiscal spécifique pendant la crise, avec une baisse de la TVA appliquée aux prix à la pompe ou toute autre action permettant une baisse immédiate du prix du carburant à la pompe ;

• Mise en place d’un chèque formation, pour faciliter l’accès à la mobilité pour les jeunes et le passage de leur permis de conduire ;

• Mise en place de dispositifs alternatifs et incitatifs au boîtier bioéthanol, qui pourraient être facilités dans des métiers tels que les écoles de conduite, etc.

Ces premières pistes pourraient avoir un impact immédiat en cette période de crise. MOBILIANS tend plus que jamais la main en direction des pouvoirs publics pour mettre en œuvre à très brève échéance des dispositifs courageux et nécessaires à un maintien du droit à la mobilité et au bon fonctionnement de notre société.

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

• Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37