Cet outil pédagogique et pratique a été réalisée avec IRP Auto Solidarité-Prévention afin de recenser et promouvoir les mesures concrètes et adaptées aux entreprises de la Branche.

Publié et disponible en libre accès sur le site de la Branche services-automobile.fr et le site IRP Auto (retrouvez-le ici), le guide de bonnes pratiques associe dans sa méthode l’ensemble des parties prenantes, entreprises, groupes, organisations patronales et syndicales ainsi que les organismes de la Branche et les organismes publics (en particulier l’AGEFIPH).

Il est par ailleurs largement basé sur les retours d’expérience et actions engagées avec succès par plusieurs entreprises de la Branche, de métiers différents.

L’ensemble des acteurs de la branche des Services de l’Automobile réaffirme ainsi son engagement social et sociétal ainsi que son ambition forte de changer le regard sur le handicap, qu’il soit visible ou invisible, dans le monde du travail et plus largement au sein de la société en promouvant l’inclusion, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de ce public fragile afin d’augmenter significativement leur taux d’emploi.

Dans   cet   esprit, ce guide pratique s’adresse spécifiquement aux entreprises, aux centres de formation d’apprentis (CFA) de la Branche pour les accompagner concrètement et de manière ciblée dans leurs démarches d’inclusion, ainsi qu’à leurs salariés et apprentis pour les informer, leur faire prendre conscience de ce que recouvre le handicap et les soutenir lorsqu’ils sont concernés.

Véritable outil complet au bénéfice des entreprises, des centres de formation d’apprentis (CFA), le guide de bonnes pratiques de la Branche en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap permet :

  • de mieux comprendre la réalité du handicap pour changer le regard et participer à la création d’une société plus inclusive ;
  • de donner aux entreprises des services de l’automobile des outils concrets et pratiques pour encourager de nouvelles cultures d’entreprise ouvertes à tous et créer un environnement favorable à l’emploi et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • d’accompagner les salariés dans le processus de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et les informer des droits qui en découlent et ainsi améliorer la qualité de vie au travail de ces publics fragilisés.

La Branche des services de l’automobile et de la mobilité est plus que jamais engagée et déterminée à mettre en œuvre des actions tangibles pour concrétiser cette vision avec l’ensemble de ses parties prenantes.

L’ambition de la Branche est claire : promouvoir une société plus inclusive où chaque individu, indépendamment de sa condition, a la possibilité de s’épanouir pleinement dans les métiers des services de la Branche et d’ensemble, faire la différence.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contacts presse :

  • Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37