Cette actualisation de l'outil de la Branche, unique en France et faisant référence au sein de la profession est le fruit d’une concertation approfondie avec les partenaires sociaux de la Branche.

Elle intervient à la suite d’un état des lieux préalable mené conjointement, avec le soutien technique de l’ANFA, par MOBILIANS et ses groupes de distribution adhérents.

Elle illustre l’attachement des partenaires sociaux de la Branche à entretenir, développer les capacités d'adaptation des entreprises, à renforcer les actions visant à l'acquisition de nouvelles compétences et à tenir compte des besoins réels et des attentes des entreprises de la Branche, toutes tailles confondues, en termes de recrutement, de parcours professionnels et de gestion de carrières.

Elle traduit également la singularité, la vitalité et le dynamisme du Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile (outil unique de Branche mis en place en 2002) et permettant aux entreprises d’identifier les emplois types de la Branche et les activités exercées, de positionner un salarié sur des échelons au sein de catégories socio-professionnelles, d’identifier les prérequis, voire les formations sur lesquelles rechercher un alternant pour un poste à pourvoir.

Les évolutions apportées aux fiches de la filière « Vente » ont pour objectif de permettre d’accompagner les entreprises de la Branche et leurs salariés au regard des transformations et mutations des métiers ou des professions visées, en lien avec les transitions écologiques et numériques, les mutations technologiques, la digitalisation, les évolutions sociales et sociétales ou encore les modifications des modes de consommation.

Les principales mises à jour et modifications portent ainsi sur l’intégration au sein des fiches de qualification des points suivants :

 

  • le traitement multicanal des demandes ;
  • la découverte et l’identification des besoins des clients et prospects ;
  • la commercialisation des produits, services périphériques, technologies et autres solutions de mobilités ;
  • la gestion et le suivi des bases de données et des process du management de la relation client ;
  • l’accompagnement du client aux mobilités durables, à travers notamment l’électro-compatibilité pour véhicules électriques et hybrides ;
  • le tutorat ou encore le mentorat.

Elles se traduisent également par des évolutions et modifications de terminologies pour certains intitulés des fiches ou encore des évolutions et modifications de contenus des qualifications visées.

Cette actualisation doit ainsi permettre de développer l’emploi et de renforcer les actions visant à l'acquisition de nouvelles compétences et ainsi favoriser l’employabilité des salariés et l’attractivité des douze métiers actuels de la filière « Vente ».

Retrouvez les 12 fiches actualisées sur le portail de la Branche : https://www.services-automobile.fr

*RNQSA - Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

 

-contacts presse

 

  • Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37