C’est à l’occasion de l’atelier, organisé par la DGEC, consacré « aux enjeux de la transition énergétique pour les stations-service distribuant du carburant liquide » dans le cadre des travaux d’élaboration de la stratégie française énergie-climat (SFEC) que Mobilians a souhaité sonder ses adhérents.

L’objectif de cette enquête est de mesurer les risques, les besoins, mais aussi les forces du maillage des stations-services indépendantes face à leur nécessaire adaptation à horizon 2035.

Au-delà des risques identifiés de fermeture, cette vaste enquête permet de mesurer un ensemble d’indicateurs clés sur l’avenir des stations.

> Sur les fermetures :

  • 27% des stations indépendantes pensent fermer l’activité de distribution de carburant d’ici 2035, soit 1500 sites estimés.
  • Mais 66% de ces 1500 stations indépendantes en danger de fermeture pourraient se maintenir si un plan de soutien spécifique était mis en place par la puissance publique, soit près de 1 000 stations.

> Sur l’offre de services de proximité :

  • 100% proposent une offre de service de proximité très vaste et adaptée à leur territoire: réparation automobile (67%), boutique alimentaire (49%), lavage auto, vente de bouteille de gaz, vente de voiture, relais-colis, location de voiture/utilitaire et vélo, restauration sur place ou à emporter, boulangerie, vente de matériel de motoculture, taxi et ambulance, bar-tabac-presse, produits régionaux ….
  • 82% des exploitants ont la volonté et des dispositions (amplitude horaire) pour diversifier leur activité et proposer des services complémentaires, notamment dans les zones rurales ou peu denses, non autorisés à ce jour tels que le retrait d’argent, vente billet SNCF, services publics.

> Sur les projets d’investissements :

  • 67% des stations indépendantes souhaitent investir ou être aidées à investir dans des projets d’avenir (nouvelles énergies, diversification…).
  • Dont 61% dans les nouvelles énergies comme les bornes électriques rapides (50kWh) et ultra-rapides (150kWh), le Bio-GNV, l’Ethanol ou à terme l’Hydrogène. Selon le type de nouvelles énergies, le niveau d’aide moyen demandé s’élève à environ 70% des montants d’investissements.
  • 7/10 c’est l’Indice de confiance en l’avenir. Malgré des projections difficiles, les exploitants de stations rurales et péri-urbaines adhèrent à un projet d’avenir et se voient comme un relai stratégique à la transition énergétique.

Dans la continuité de ces chiffres essentiels, Mobilians rappelle que ce sont ces stations qui, maillant les territoires ruraux (2900 stations) et péri-urbains (1250 stations), garantissent un approvisionnement équilibré du territoire en énergies et assurant un service de proximité essentiel au bon fonctionnement de la société.

Il devient dès lors primordial de soutenir la transformation du réseau de stations-service indépendantes. D’abord, pour les transformer en véritable « hub de mobilités et de services » permettant de maintenir un commerce de proximité : en ville (hub de mobilité multi-modal) comme dans les territoires de plus en plus désertifiés (hub de mobilité multi-services). Ensuite, pour garantir une transition énergétique pouvant répondre au double enjeu de continuer à distribuer des énergies fossiles jusqu’à leur disparition (surtout dans les territoires les plus enclavés) et transiter vers la distribution d’énergies nouvelles (électrique dans un avenir proche et hydrogène à terme). Enfin, pour assurer les mises aux normes environnementales obligatoires aux coûts trop élevés pour certaines stations-service (environ 250 sites) et les futures dépollutions de site qui, en cas de faillite, ne pourront être garanties.

À propos de Mobilians

Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

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