2023 est une année importante pour l’Education et la Sécurité Routières. La directive européenne de 2006 est en cours de révision et son évolution amènera des modifications substantielles en matière de formation des conducteurs.

La France va également mettre en œuvre l’approche dite « Système Sûr » qui a déjà été adoptée par de nombreux pays et est recommandée par les organisations internationales. Ce système doit permettre d'atteindre des objectifs de développement durable et d’améliorer la sécurité routière en divisant par deux le nombre de tués d’ici 2030 pour parvenir à zéro tué en 2050.

La question du financement du permis de conduire, première formation diplômante de France, qui est actuellement source de débats au sein du Parlement sera également abordée. Les acteurs de l’éducation routière sont porteurs de plusieurs propositions fortes pour aboutir à un faible reste à charge pour l’élève.

Les professionnels de l’Education et de la Sécurité Routières ont de nombreux défis à relever et ce congrès sera un temps fort essentiel pour mettre en commun réflexions et pistes de mise en œuvre, afin d’adapter les formations françaises aux enjeux de sécurité routière à venir.

« La place de l’école de conduite de proximité n’a jamais été aussi essentielle face à l’émergence des nouvelles mobilités et aux besoins en formation de nos concitoyens qui sont de plus en plus importants. Nous consacrerons une large place à ces thèmes lors de notre congrès du Havre et accueillerons, comme l’an dernier, des spécialistes dans ce domaine. » indique Patrice Bessone, président du pôle Education et Sécurité Routières de Mobilians.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contacts presse :

  • Dorothée Dayraut Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication - ddayrautjullian@MOBILIANS.fr - 06 16 95 31 35
  • Frédéric GENEY, Responsable des Relations extérieures et institutionnelles – 06 19 36 20 74