Les exposants : ambassadeurs de la passion et de l'engagement

Plus de 60 exposants leaders présenteront leurs innovations en réparation, outillage, vitrage, équipements d’atelier, peinture, et solutions informatiques. Ils seront les voix du secteur, partageant leurs connaissances lors de conférences et ateliers. Ce salon est une plateforme pour rappeler l'importance de donner envie aux jeunes de rejoindre cette profession au service des autres, synonyme de passion et d'engagement.

AD, Ani, FlexFuel, Darva, Flex, Blackmamba, Promeg, Omia, ClearBus, Dubourg Automobiles, Antargaz energies, le groupe MLV et bien d’autres entreprises phares, seront présentes. Tous ont pour vocation de valoriser un secteur innovant, en évolution constante, pourvoyeur d’emploi en France.

Les métiers-secteurs représentés : Réparation-Maintenance-Outillage-Equipement d’atelier mécanique et carrosserie-Vitrage-Fabricants de peinture-Cabines de peintures-Solutions informatiques-Expertise-Formation-Apprentissage-Emploi-Start’up-Logiciels-ADAS-Meilleurs Ouvriers de France

Un secteur dynamique et porteur d'emplois

Mobilians représente 170 000 entreprises, 500 000 salariés, 70 000 jeunes formés. Toute la branche professionnelle sera également présente sur le stand 90 : MOBILIANS, ANFA, OPCO Mobilités, GNFA, IRP AUTO, le GARAC et les CFA de Nouvelle-Aquitaine. Les professionnels pourront ainsi bénéficier de toute l’expertise de ces organismes de la branche des services de l’automobile : ceux-ci répondront à toutes les questions des professionnels en matière de formation, juridique, santé, prévoyance etc.

Francis Bartholomé, président de Mobilians, souligne l'importance de cet événement pour la jeunesse et l'innovation dans le secteur. « Nous remercions les exposants pour leur confiance renouvelée et leur engagement auprès de ce salon ! C’est un rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels et un temps d’échange bienvenu pour un secteur qui souhaite prouver la diversité de ses métiers mais également la passion et les ambitions qui l’animent. Dans un cadre convivial, l’artisanat automobile sera mis en lumière ainsi que notre engagement au service de l’attractivité de notre filière ».

Informations Pratiques :

Dates : 12 et 13 mars 2024 Horaires : 9h-22h le 12 mars, 9h-18h le 13 mars Lieu : Palais 2 l’Atlantique - Parc des Expositions de Bordeaux – Cours Charles Bricaud – 33000 Bordeaux Entrée et parking gratuits

Au programme :

Des stands exposants, des ateliers, des conférences, des démonstrations, des remises de prix pour faire connaître et valoriser ces métiers synonymes de passion et engagement

Programme du mardi 12 mars (sous réserve de modifications)

• 09h00 : Ouverture du salon
    • 9h00 – 18h00 : Démonstration de débosselage – en continu
    • 9h00 – 18h00 : Atelier d’Aréographie – en continu (stand MOF)
    • 11h30 : Inauguration du salon par Francis BATHOLOMÉ : Président National de MOBILIANS, Jean DULAMON : Président régional, Jean-Marc DONATIEN: Président du métier Carrossiers, Régis LE GOAVEC : Président du métier Agents de marques et Mécaniciens indépendants
    • 14h30 – 15h00 : Les enjeux de la PIEC dans la réparation de demain – Patrick POINCELET – Président National métier Recycleurs
    • 16h00 – 16h30 : Accréditation d’accès aux calculateurs : motivation et principe (SERMI) – Métier Agents de marques et réparateurs indépendants
    • 17h30 – 18h00 : Génération MOBILIANS – Lorenzo LEFEBVRE
    • 18h30 – 20h30 : Club de l’Artisanat – Conférence sur la place de l’Intelligence Artificielle dans l’automobile
    • 20h30 – 22h00 : Cocktail
  • 22h00 : Fermeture du salon

Programme du mercredi 13 mars (sous réserve de modifications)

• 09h00 : Ouverture du salon
    • 9h00 – 18h00 : Démonstration de débosselage – en continu
    • 9h00 – 18h00 : Atelier d’Aréographie – en continu (stand MOF)
    • 10h00 – 10h30 : Atelier interactif
    • 11h30 – 12h00 : Quiz « Les chiffres de l’après-vente » – Métier Agents de marques et Mécaniciens indépendants
    • 14h30 – 15h00 : Actions menées et réponses concrètes de MOBILIANS face aux nombreux bouleversements économiques, technologiques et sociétaux du marché de la carrosserie – Métier Carrossiers
    • 16h00 – 16h30 : Atelier interactif
  • 18h00 : Fermeture du salon

Rejoignez-nous pour découvrir les opportunités et l'avenir du secteur automobile !

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

• Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37