Suite à la récente nomination de Clément Beaune à la tête du Ministère des Transports, et en amont de l’évaluation de la Loi d’Orientation des Mobilités qui aura lieu au printemps prochain, les startups de l’Alliance des Mobilités – proposant des services de covoiturage, autopartage, vélo, micromobilité, stationnement intelligent, etc. – dressent un premier bilan de ce texte essentiel pour leur activité. Selon elles, l’objectif initial, visant à déployer massivement les nouvelles mobilités sur le territoire, n’est pas encore atteint. La boîte à outils est là mais de nombreuses collectivités ne s’en sont pas encore saisie.

Pour les accompagner dans la décarbonation des mobilités à l’échelle de leur territoire, l’Alliance des Mobilités propose aujourd’hui un manuel pratique et pédagogique, fruit d’un travail de concertation mené entre opérateurs des nouvelles mobilités et sur la base des retours d’expérience des décideurs locaux avec lesquels ils collaborent au quotidien.

A la jonction entre le mode d’emploi et le recueil de bonnes pratiques et recommandations, le Guide des Nouvelles Mobilités de l’Alliance des Mobilités sera diffusé auprès de l’ensemble des AOM et décideurs locaux.

Pour Julien Honnart, co-président de l’Alliance des Mobilités, "Depuis le vote de la LOM fin 2019 les AOM sont en première ligne pour développer les nouvelles mobilités et ainsi offrir des solutions partout sur leur territoire, effectuer leur transition écologique, le tout en complémentarité avec le transport collectif dont elles ont historiquement la charge.

Ce Guide des Nouvelles Mobilités est un véritable mode d’emploi à destination des AOM pour leur permettre de déployer rapidement et efficacement ces nouvelles solutions : covoiturage, autopartage, scooter électrique, vélo, micro-mobilité, stationnement intelligent. L’ensemble des opérateurs de l’Alliance des Mobilités, qui regroupe plus de 140 startups et les principaux acteurs des nouvelles mobilités en France, ont travaillé ensemble pour aboutir aux meilleures pratiques et aux écueils à éviter. Notre objectif : aider les collectivités à déployer plus rapidement et efficacement les nouvelles mobilités sur leurs territoires."

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

À propos de L’Alliance des Mobilités

L’Alliance des Mobilités, 19ème métier de Mobilians (ex CNPA), fédère et représente l’ensemble des entrepreneurs de la mobilité et de l’automobile qui mettent l’innovation au service de la mobilité des citoyens d’une part, mais également au service de la digitalisation des métiers historiques de l’automobile d’autre part. L’Alliance des Mobilités rassemble aujourd’hui plus de 140 entreprises de l’automobile et de la mobilité, jeunes pousses comme licornes. Au sein de sa verticale Nouvelles Mobilités, l’Alliance des Mobilités fédère les acteurs du covoiturage, de l’autopartage, des vélos, des trottinettes et scooters partagés, des parkings intelligents ou encore de la promotion de l’intermodalité. Parmi elles : BlaBlaCar, Citiz, Cityscoot, Cooltra, Dott, Fifteen, Getaround, Klaxit, Lime ou encore Yespark. Pour consulter la liste complète de nos membres, cliquez ici.

Contact presse : Laure de Verdun, ldeverdun@mobilians.fr – 06.12.43.33.37