Mobilians, en tant que principal représentant de la filière des mobilités terrestres, est au cœur des questions du déploiement des bornes de recharge sur le territoire, en collaboration avec les pouvoirs publics pour répondre aux enjeux d'un maillage efficace du territoire et également, avec les professionnels des services de l’automobile qui s’interrogent quant aux réponses techniques et de modèles d’affaires à déployer. 

Dans la même logique, les fabricants, opérateurs et installateurs d’IRVE qui cherchent à structurer leur métier et l’inscrire au côté des métiers des services de l’automobile, se sont logiquement tournés vers Mobilians afin de mettre en place une commission représentative. Les objectifs communs sont nombreux et structurants : les leviers de soutien, la structuration de la filière, la réponse aux acteurs de la mobilité, l’interface avec les services du gouvernement et la création d’instances décisionnelles pour parler d’une voix commune. 

Ainsi, les acteurs de la recharge électrique, réunis à l’occasion d’une première assemblée le vendredi 7 juillet, ont élu leur Président, Alain ROLLAND. Il s’entoure également de Mohamed ABDELMOUMENE et David GERMANI comme co-vice-président et de Ludovic PERE en tant que trésorier.

Alain ROLLAND, experts en ingénierie informatique, diplômé de l’EPITA en 1993, a depuis lancé plusieurs projets innovants parmi lesquels, Eblink qu’il dirigera jusqu’en 2016 et Stations-e en 2018 dont il est le Président-Fondateur.

« Le programme de ma mandature au sein de cette commission sera de créer des synergies fortes entre les divers métiers de l’automobile impactés par une transition énergétique incontournable et d’engager les acteurs des IRVE à porter une vision commune afin de façonner un avenir où l’innovation, la durabilité et la collaboration seront les fondements d’une réussite collective. » 

Sont également membres de la Commission : 

Mohamed ABDELMOUMENE (TotalEnergies) - Vice-président

David GERMANI (Fastned) - Vice-Président

Ludovic PERE (Stations-e) – Trésorier 

Francis POUSSE - Président métier "Energies de la Mobilitéé

 

Mathieu RENAUDIN (Izivia)

Anthony LABERTHONNIERE (Avia)

Arnaud PLAISANT (Certas Energy)

Hervé et Antoine SONNEVILLE (E-Totem)

Alexandre BORGOLTZ (DBT)

Laurent DANHYER (TSG France)

Lyes CHEURFA (Waat)

Olivier FERRARY (Electra)

André et Ludovic CASTRES (Castres Equipement)

Jean-Pierre CHERMIEUX (Ma Borne Auto)

Mathieu LANÉELLE (Allego)

Roger MECHRI (Charge Point)

Ainsi, le programme d’action de la Commission s’articulera autour de 3 grands axes tenant compte d’une approche transversale entre les métiers des IRVE et la plupart des métiers historiques du secteur de l’automobile: l’évolution de l’industrie, ses enjeux et ses opportunités, la transition énergétique et parcours client/utilisateur de bornes, la participation aux réflexions des pouvoirs publics et être force de propositions pour les métiers les plus impactés par le passage au transport électrique.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contacts presse :

  • Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37