Depuis plusieurs années, le coût d’exploitation du métier dépannage-remorquage-fourrière augmente de façon exponentielle. Or, cette évolution n’a quasiment jamais été intégrée dans le cadre des renégociations annuelles entre les parties.

L’envolée sans précédent du prix du carburant, issue de la crise en Ukraine, rend aujourd’hui la situation économique des dépanneurs insoutenable.

Face à ces difficultés, la profession a alerté l’ensemble des parties prenantes afin que soient prises en considération les augmentations de tous ses intrants, en vain.

Aujourd’hui, les entreprises du dépannage-remorquage sont financièrement au bord de la rupture.

Mobilians, appréhendant parfaitement cette situation extrêmement périlleuse pour des milliers d’exploitants du dépannage-remorquage, ne peut que les soutenir dans leurs revendications.

Le métier dépannage-remorquage de Mobilians demande que soit organisé sous la tutelle des ministères de l’Intérieur et de l’Économie, et dans les plus brefs délais, une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs de la filière, dont les sociétés d’assurance et d’assistance, afin d’échanger sur des propositions visant à rétablir un équilibre économique nécessaire à la pérennité des entreprises du dépannage-remorquage et du service apporté aux usagers de la route, mais également des pistes d’actions à la situation d’urgence actuelle.

À propos de Mobilians

Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contact presse :

• Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37