Face aux transformations historiques que traversent l’ensemble du secteur automobile, amont (entreprises industrielles) comme aval (services de l’automobile), Bpifrance, la PFA et Mobilians entendent jouer un rôle d’accélérateur de croissance et de transformation pour renforcer la compétitivité des entreprises de toute la filière, implantées au cœur des territoires.

Les 11 entreprises sélectionnées pour leur motivation, leur dynamique de croissance et pour leur forte ambition à devenir les championnes de demain, seront ainsi accompagnées dans leurs projets de transformations et d’adaptations aux enjeux sociétaux, technologiques et environnementaux que connait le secteur pour assurer leur pérennité.

Elles suivront un programme d’accompagnement intensif et sur-mesure qui leur offrira les outils nécessaires pour libérer leur plein potentiel :

  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés adapté en fonction de la taille de l’entreprise ;
  • Formation : participation à six séminaires en partenariat avec HEC permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
  • Rencontres filières : Accès privilégié à 115 entreprises de la filière automobile et notamment les grands donneurs d’ordre du secteur ainsi qu’avec d’autres acteurs de filières industrielles.

 

Depuis 2019, près de 108 PME et ETI de la filière automobile ont été accompagnées dans le cadre de l’Accélérateur Automobile. En moyenne, les entreprises ayant participé à ce programme d’accompagnement ont vu leur chiffre d’affaires augmenté de 17%.

 

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement déclare : « L’impact de l’accompagnement sur la centaine de dirigeants accompagnées dans le cadre de l’Accélérateur Automobile s’observe notamment dans leur forte capacité de résilience face aux défis historiques que connaît toute la filière. Nous sommes très heureux de renouveler notre partenariat avec la PFA et Mobilians pour lancer cette 5e promotion composée de 11 pépites du secteur automobile et d’ainsi leur permettre de rompre avec la solitude du dirigeant et, au-delà, d’acquérir les clés pour définir leur stratégie, accélérer leur croissance et assurer leur pérennité. »

« Face aux défis sans précédent auxquels fait face le secteur automobile, nous avons voulu, avec Bpifrance, jouer un rôle d’accélérateur pour renforcer la compétitivité de la filière », explique Luc Chatel, président de la PFA : « Depuis le lancement de la toute première promotion en 2019, plus d’une centaine de dirigeants de PME et ETI, parmi le plus prometteuses du secteur, se sont lancées dans cette aventure. Les 11 entreprises de la promotion 2022 ont bien compris que la conjoncture difficile et l’accélération des transformations du secteur exigent des entreprises de gagner en agilité et d’être plus que jamais à l’initiative. L’accompagnement de Bpifrance est un soutien essentiel pour y parvenir. »

Francis Bartholomé, Président de Mobilians conclue : « Mobilians est particulièrement fier d’être partenaire aux côtés de Bpifrance et de la PFA, de cette nouvelle promotion de l’Accélérateur Automobile. Depuis la 4ème promotion, le programme est ouvert aux entreprises des services de l’automobile et a ainsi permis d’accompagner et de soutenir les lauréats dans leur mutation. Cette année encore, dans un contexte de révolution de la filière et sur fond de crises économiques successives, de nouvelles entreprises profiteront de l’accompagnement sur mesure des équipes de Bpifrance. L’accélération de la transformation des entreprises de l’aval de la filière étant au cœur des missions de Mobilians, l’objectif est de permettre aux chefs d’entreprises d’aborder l’avenir avec les outils adaptés et de faire face aux nombreux défis des mobilités. »

Les 11 entreprises de la cinquième promotion de l’Accélérateur Automobile :