Télécharger la liste des producteurs de masques alternatifs validés par le gouvernement (mise à jour du 31 juillet)

Pour un approvisionnement en masques de ce type en quantité supérieure à 5 000 pièces, vous devez vous inscrire sur www.stopcovid19.fr, plateforme B2B, exclusivement destinée aux professionnels qui permet à des fabricants et distributeurs de produits et de matériels de protection, ainsi qu’à leurs prestataires de services et sous-traitants, de commercialiser leur offre auprès des professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, centres de soins, pharmacies, etc.), des maisons de retraites ou EHPAD, et de toutes les en­treprises ayant besoin de protéger leur personnel dans la lutte contre le Covid-19.

 

Les ministères de l'économie, de la santé et du travail indiquent dans une note d'information du 29 mars 2020 la création de deux nouvelles catégories de masques. Ces masques sont exclusivement réservés à des usages non sanitaires destinés à prévenir les projections de goutelettes. Ils ne dispensent pas du respect des gestes barrières.

Les masques de catégorie 1 sont plus protecteurs que ceux de la catégorie 2. Ils doivent filtrer au moins 90 % des particules de 3 microns émises. Ils sont en priorité destinés aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public, tels que les caissiers, livreurs, taxi, agents d'accueil, etc.

Les masques de catégorie 2 vise à protéger l'ensemble d'un groupe de personnes le portant. Ils sont destinés aux professionnels qui ont des contacts occasionnels avec d'autres personnes. Sa filtration doit être d'au moins 70 % des particules de 3 microns émises.

Les deux catégories de masques doivent pouvoir être portés pendant quatre heures.

Ces masques sont à usage unique ou réutilisables. Dans ce dernier cas, ils doivent être accompagnés d'une notice qui indique la méthode de lavage. Leur efficacité dépend de leur bonne utilisation, le document donne des prescriptions à ce sujet. 

Un appel à propositions a été lancé, accompagné d’un cahier des charges élaboré par la DGA (direction générale de l’armement). Plusieurs centaines d’entreprises et groupements d’entreprises ont d’ores et déjà proposé des solutions alternatives. Ces propositions ont fait l’objet de tests de filtration et de perméabilité conduits par la DGA (Direction Générale de l'Armement).