Cette Info Adhérents a pour objectif d’indiquer quelles sont les obligations des employeurs et les recommandations sur la présence d'un défibrillateur cardiaque dans leur entreprise.

Lire la suite

Avec l’accord de la Commission des accidents du travail/maladies professionnelles, la Cnam prolonge jusqu’au 1er juin 2021 la durée de validité des CACES® arrivant à échéance entre le 31 octobre 2020 et cette date. La crise sanitaire continuant à perturber les activités de test et de formation, les entreprises éprouvent des difficultés à faire valider les compétences de leurs opérateurs à conduire en sécurité dans cette période. (IA21059)

Lire la suite

A partir du 1er janvier 2021, le décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes rentre en vigueur. L’arrêté du 5 janvier 2021 portant application de l'article R. 313-32-1 du code de la route relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds précise les conditions d'application du présent décret.

Lire la suite

Quelques bonnes pratiques à adopter, lorsque des opérations de soudage sont effectuées dans votre entreprise, pour la prévention des risques professionnels.

Lire la suite

Tout chef d’entreprise est responsable de l’organisation des secours dans son établissement. En cas d’accident, tout retard ou défaut d’organisation pourrait être fatal pour la ou les victimes et pourrait entraîner une sanction pénale du chef d’entreprise. L’organisation de l’alerte et la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), premier maillon interne à l’entreprise de la chaîne des secours permettent d’assurer, en l’absence de médecin ou d’infirmier dans l’entreprise, les premiers gestes d’urgence avant la prise en charge de la victime par le maillon professionnel que sont les sapeurs-pompiers ou les secours médicalisés. La formation de SST, en nombre suffisant, est donc primordiale au sein des entreprises quand elle est possible. Les SST sont désignés par le chef d’entreprise ; il est bien sûr préférable que ces personnes soient volontaires.

Lire la suite

Plan de classement...

Lire la suite