Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, liste en annexe de l'article 8, les activités pour lesquelles certains établissements sont autorisés à ouvrir.

Le décret n° 2020-384 du 1er avril 2020 vient compléter cette liste afin d'y faire figurer expressément l'activité de contrôle technique, aux cotés des activités d'entretien et réparation : « Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ».

Les centres de contrôle technique sont donc autorisés à ouvrir, quel que soit leur classement ERP.

Mise à jour du 2 avril 2020


A date, l’ouverture au public des centres de contrôles techniques dépend de leur classement sécurité incendie :

En cas de classement M : ils doivent fermer

En classement W : ils peuvent ouvrir, le classement W n’étant pas visé par l’article 1 de l’arrêté du 15 mars 2020 fixant la liste des établissements tenus de ne plus accueillir de public. SAUF si un arrêté préfectoral stipule le contraire.

Les centres de contrôle technique peuvent vérifier leur classement ERP qui se trouve dans le document sécurité incendie du centre.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de suivre strictement les mesures et préconisations sanitaires émises par le Gouvernement et rappelées dans la note ci-dessous et sur la page CNPA mise à jour plusieurs fois par jour.

Téléchargez la note du CNPA du 17 mars 2020