La branche des services de l’automobile, représentée par le CNPA, la FFC, la FNAA, la FNCRM, l’ESA, le Syndicat des professionnels du pneu, l’UNIDEC et par les organisations syndicales représentatives FGMM-CFDT, CFE-CGC Métallurgie, CFTC Métallurgie, FO Métaux, s’est engagée au travers de diverses mesures à :

• Contribuer à une gestion moderne et optimisée des parcs roulants ;
  • Limiter l’impact des activités des entreprises de la filière ;
  • Informer et former les professionnels sur les enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique ;
  • Mobiliser les professionnels sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre ;
  • Accélérer le déploiement des énergies alternatives en mettant à disposition de la filière de l’électro-mobilité, le maillage territorial des professionnels de la filière « aval » ;
  • Tisser des relations et des partenariats avec les parties prenantes nationales et locales, en vue de co-construire les solutions, mais également avec les correspondants internationaux afin de partager entre pays, les meilleures initiatives et solutions opérationnelles.

Par ce Pacte, la filière montre sa détermination à contribuer à une véritable prise de conscience des métiers de la distribution et des services de l’automobile, mais également des automobilistes, sur les enjeux du changement climatique.

A propos de la branche des services de l’automobile

Les services de l’automobile représentent la 5ème branche économique de France avec 110 000 entreprises de proximité et 405 000 emplois non délocalisables. Ils regroupent l’ensemble des activités engendrées pendant la durée de vie de l’automobile, de sa sortie d’usine à sa déconstruction et son recyclage.