L’affichage publicitaire se décompose en 3 catégories, la publicité, les enseignes et les préenseignes. Depuis le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes, chaque catégorie possède des spécificités réglementaires en fonction de sa localisation, de son dispositif (type, hauteur, surface, lumineux ou non), de son emplacement.

Lire la suite

L’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses fixe les restrictions d’usage des installations lumineuses d'un établissement.

Lire la suite

Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique, la hausse significative des prix de l’énergie et le conflit ukrainien, le gouvernement a présenté le 6 octobre 2022 le plan de sobriété énergétique à destination des acteurs privés et publics. (IA22124)

Lire la suite

Vous êtes propriétaire, bailleur ou occupant d'un établissement abritant des activités tertiaires d'une surface de bâtiments, partie de bâtiments ou ensemble de bâtiments égale ou supérieure à 1 000 m2, vous devez déclarer les consommations énergétiques de vos locaux sur la plateforme OPERAT gérée par l'ADEME. 1ère échéance de remontée des données de consommations énergétiques fixée sur la plateforme au 31 décembre 2022.

Lire la suite

Le décret n° 2020-1696 du 23 décembre 2020 relatif aux caractéristiques minimales des dispositifs d'alimentation et de sécurité des installations de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables fixe le pourcentage de pré-équipement pour les bornes de recharges des emplacements de stationnement. Ce décret est complété par l’arrêté du 23 décembre 2020 relatif à l'application de l'article R. 111-14-2 du code de la construction et de l'habitation qui précise les caractéristiques des installations.

Lire la suite

L’article 47 de loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat créé l’article L111-18-1 du code de l’urbanisme portant sur l’installation de production d’énergies renouvelables ou de système de végétalisation pour les nouvelles construction ayant une emprise au sol de plus de 1000m2. L’arrêté du 5 février 2020 pris en application de l'article L. 111-18-1 du code de l'urbanisme précise plusieurs points de cet article.

Lire la suite

Le décret n°2020-887 du 20 juillet 2020 relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur rend obligatoire l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments (BACS) à l’horizon 2025. Ce décret s’inscrit dans une volonté d’une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires.

Lire la suite

BPI France en partenariat avec l’ADEME lance le diag Eco-Flux pour vous accompagner dans la transition écologique. A travers un accompagnement personnalisé par un expert, vous obtiendrez toute une série d’actions pour vous permettre de faire des économies en optimisant les flux Eau, Énergie, Matière et Déchets.

Lire la suite

Pour rappel, le chapitre VIII de la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat modifiait les dispositions quant aux tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité. Elles obligent les établissements aux tarifs réglementés à souscrire une offre de marché.

Lire la suite

Les chaudières d’une puissance comprise entre 4 et 400kW ou une puissance comprise entre 400kW et 20MW doivent être contrôlées afin d’assurer la sécurité et la longévité de l’équipement. De plus, l’ADEME rappelle qu’une chaudière bien entretenue permet de consommer 8 à 12% d’énergie en moins.

Lire la suite