Les TPE qui ont droit au bouclier tarifaire et à l'amortisseur électricité vont bénéficier d’une limitation du prix moyen de l’électricité à 230 €/MWh sur l'année 2023.

Lire la suite

Des contrôles chez les professionnels du commerce et de la réparation automobile ont cours. Retrouvez en annexe de cette IA le rappel de vos obligations en matière d'information des consommateurs.

Lire la suite

Selon leur forme juridique (entreprise individuelle, EIRL, microentreprise ou EURL), les modalités de constitution et fonctionnement des entreprises et des sociétés sont différentes. Nouveauté de cette mise à jour : les cessions d’entreprises individuelles et d’EIRL qui ont opté pour leur assimilation à une EURL, et sont donc soumises à l’IS, sont traitées au regard des droits d'enregistrement comme des cessions de droits sociaux depuis le 1er janvier 2023.

Lire la suite

La loi dite « Climat » du 22 août 2021 prévoit plusieurs mesures dans le but d’informer et de sensibiliser les consommateurs à l’impact sur l’environnement des biens et des services concernés. Retrouvez ci-dessous les obligations et interdictions qui en sont issues. Dans cette mise à jour, du nouveau pour les "contrats climat".

Lire la suite

Un arrêté publié au JO du 29 décembre 2022 précise le contenu de l'information que les vendeurs et loueurs de véhicules équipés d'un système de conduite automatisé doivent fournir aux consommateurs.

Lire la suite

Jusqu’au 31 décembre 2023, les entreprises affectées par l'agression de l'Ukraine par la Russie, vont pouvoir bénéficier du dispositif de prêts à taux bonifié qui avait été mis en place pour celles qui avaient été fragilisées par la crise du Covid-19.

Lire la suite

Depuis le 1er janvier 2023, le registre national des entreprises (RNE) est devenu l'unique organisme d'immatriculation pour les entités françaises exerçant une activité économique.

Lire la suite

Voici le taux d'intérêt légal pour le premier semestre 2023...

Lire la suite

Parce que chaque disposition législative qui demeure inappliquée "est une marque d'irrespect envers la représentation nationale et de négligence vis-à-vis de nos concitoyens", Elisabeth Borne a publié une circulaire à l'attention des membres de son Gouvernement.

Lire la suite