Suite à la campagne de communication "ma concession c'est la solution", Harris interactive a mené une étude de perception des concessionnaires dans l'opinion publique.

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Le CNPA et son partenaire ICDP ont mené une étude prospective sur l’avenir du business model de concessionnaire automobile en France. Le rapport complet de l'étude est disponible ici.

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Face aux contre-vérités qui circulent dans le débat public sur le coût de la distribution automobile, le CNPA a mandaté le cabinet TCG Conseil afin d’analyser la structure de ces coûts.

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Le CNPA et son partenaire ICDP ont mené une étude prospective sur l’avenir du business model de concessionnaire automobile en France. Une synthèse de cette étude est disponible ici.

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L'Observatoire de la branche a publié un nouvel AUTOFOCUS relatif à la place prépondérante de l'alternance dans la branche

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Le CNPA a renouvelé, avec son partenaire TCG Conseil, son étude "Analyse prospective sur l'Après-vente automobile", réalisée pour la dernière fois en 2015, et qui permet de mettre en perspective l’évolution du Métier.

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Ces derniers mois, la Commission Économique et Statistiques du CNPA s'est réunie afin de récolter des éléments économiques sur les différents métiers que nous représentons. Ils serviront à étayer nos argumentaires vers l’Administration Française et Européenne.

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Après la présentation de l’étude après-vente en avril 2015, le CNPA dévoile aujourd’hui l’aspect comportemental de cette étude. L’objectif : connaître les habitudes des automobilistes concernant l’entretien et la réparation de leur véhicule. Une étude réalisée par le biais d’un questionnaire en ligne auprès de plus de 2 000 automobilistes.

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Le CNPA vous propose en exclusivité sa nouvelle étude prospective sur l’après-vente.

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Le taux de couverture de l’après-vente, c’est-à-dire la part des frais fixes de l’entreprise couverts par les profits réalisés par la vente de main-d’œuvre en atelier et par la vente de pièces de rechange, est en baisse constante depuis plusieurs années. Cette tendance baissière met sous pression la profitabilité des entreprises et oblige les concessionnaires à trouver d’autres sources de revenus ou des solutions pour limiter leurs frais fixes.

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