Le cadre réglementaire encadrant le stockage et le traitement des batteries dans les centres VHU continue d’évoluer. Cette Info revient sur les obligations déjà applicables en matière de retrait, de stockage et de traçabilité, et détaille les nouvelles prescriptions prévues pour 2026 : conteneurs étanches obligatoires, résistance au feu renforcée pour les batteries au lithium et stockage séparé des batteries issues de véhicules accidentés.
ENTREPOSAGE DES VÉHICULES À RISQUE – RÈGLEMENTATION ICPE
La prévention incendie évolue pour l’ensemble des VHU à risque, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. La mise en place d’une zone de stockage temporaire est déjà obligatoire depuis 2025, et une zone d’immersion devra être opérationnelle en 2026. Mobilians fait le point pour vous aider à anticiper.
DETECTION ET MAITRISE DES RISQUES INCENDIES – REGLEMENTATION ICPE
Entre le plan de défense contre l’incendie déjà en vigueur depuis 2024 et les nouvelles obligations de détection et de surveillance applicables dès 2026, les centres VHU doivent renforcer leur dispositif. Faites le point sur la réglementation ICPE
ÎLOTAGE ET STRUCTURE DES BÂTIMENTS – RÈGLEMENTATION ICPE (janvier 2026)
Face à la multiplication des incendies, la réglementation ICPE applicable aux centres VHU se renforce. À compter du 1er janvier 2026, le stockage en îlots ou petits îlots sera obligatoire et les bâtiments existants devront répondre à de nouvelles prescriptions. Les nouvelles constructions, réalisées après cette date, devront respecter des standards de sécurité encore plus stricts.