À la suite de l’audition d’un professionnel du dépannage par la gendarmerie de Brest, pour son refus de répondre à la réquisition du préfet du Finistère, les dépanneurs de la région viennent de mettre en place un mouvement afin de protester sur le silence de leurs cocontractants face à leurs revendications portant sur la revalorisation des prises en charge de leurs prestations. Le métier dépannage-remorquage de Mobilians demande une réunion d’urgence sous la tutelle des ministères de l’Intérieur et de l’Économie afin de trouver des solutions.

Lire la suite

Le métier dépannage-remorquage de MOBILIANS soutient ce professionnel dans son action en ce qu’elle témoigne du besoin essentiel de juste reconnaissance du rôle des professionnels par les autorités publiques et par le ministère de la Justice.

Lire la suite

Sylvain CANTREL, président national du métier dépannage-remorquage, a demandé par courrier à chacune des sociétés d’assistance de prendre en compte la très forte augmentation des charges des entreprises de dépannage-remorquage rendues insupportables avec l’envolée des prix du carburant.

Lire la suite

Depuis sa création en 2017, le Moove Lab est devenu le programme d’accélération des startups de la mobilité et des services de l’automobile de référence en France. Après avoir accompagné près de 60 startups en 8 promotions, le Moove Lab lance jusqu’au 15 avril 2022 l’appel à projets pour son 9ème batch parrainé par BMW Group France. Fort de ce succès, le Moove Lab est heureux d’annoncer qu’il double la taille de l’espace qu’il occupe à Station F, ce qui permettra un passage progressif à 15 startups accompagnées par promotion. Par ailleurs, dans le cadre du développement de ses activités internationales, le Moove Lab est également fier d’annoncer son partenariat avec Business France et son programme Impact Germany. Le but : accompagner 2 startups de la mobilité dans leur expansion vers l’Allemagne. Les candidatures pour rejoindre l’édition 2022 d’Impact Germany sont ouvertes jusqu’au 15 avril.

Lire la suite

Ce 14 mars, la PFA, Mobilians, la FIEV et la CSIAM, représentant l’ensemble de la filière automobile - constructeurs, équipementiers, distributeurs et services de l’automobile et de la mobilité, importateurs de véhicules – auditionnent les candidats à l’élection Présidentielle, salle Gaveau à Paris. Cette journée constitue le temps fort de la campagne Présidentielle consacrée aux enjeux automobiles et de mobilité. Les organisations représentatives de la filière ont présenté à cette occasion leurs priorités pour le quinquennat à venir, dans le contexte particulièrement préoccupant de la crise en Ukraine, qui redouble le défi d’une transformation structurelle alors que les perspectives du marché automobile restent très incertaines. Il est plus que jamais nécessaire que l’Etat initie une stratégie globale et coordonnée entre l’amont et l’aval de la filière. Les décisions publiques en cours auront des impacts irréversibles et de long terme sur le devenir du secteur.

Lire la suite

MOBILIANS dévoile, ce 10 mars, sa vision et ses propositions sur les enjeux automobiles et de mobilité pour le quinquennat à venir, à travers la publication d’un Livret. Ce corpus de propositions a été présenté dans le cadre d’un plan de rencontres de MOBILIANS, depuis plusieurs semaines, avec les équipes de campagne des principaux candidats à l’élection Présidentielle. Les candidats des principaux partis seront également auditionnés sur ces questions à l’occasion d’une Journée organisée par l’ensemble de la filière, PFA, Mobilians, FIEV et CSIAM (constructeurs, équipementiers, distributeurs, importateurs et services de l’automobile et de la mobilité), ce lundi 14 mars, salle Gaveau à Paris.

Lire la suite

MOBILIANS sera présent au salon Rétromobile Porte de Versailles Hall F.2 stand H079 et y accueillera les jeunes en formation CQP du GARAC.

Lire la suite

Dans le contexte international de crise que nous connaissons, la hausse du prix de l’énergie affecte dès à présent le pouvoir d’achat des Français, ainsi que l’activité des plus petites entreprises, déjà fortement fragilisées par la crise du Covid 19 et la crise des semi-conducteurs. En début de semaine, des déclarations concomitantes du président de la République, du premier Ministre et du ministre de l’Économie et des Finances laissaient entrevoir une réponse des pouvoirs publics pour aider les Français à faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Lire la suite

Lire la suite

La branche des services de l’automobile, représentée par MOBILIANS, ANFA, GNFA et IRP AUTO, est partenaire du Big Tour de la BPI, qui débutera ce samedi 5 mars à Strasbourg. MOBILIANS avait déjà été partenaire de l’édition 2021 de cet événement hors norme, qui constitue le plus grand Festival d’entrepreneurs d’Europe. Pour cette édition 2022, le Big Tour entamera un véritable tour de France et fera étape dans une trentaine de villes, de mars à septembre 2022.

Lire la suite